Guide succinct des matériaux

Lorsque vous choisissez vos tiges et boucles d’oreilles, il est important de faire attention aux matériaux qui vous conviennent le mieux.  En choisissant des matériaux de haute qualité pour vos boucles de perçage, vous favoriserez le processus de cicatrisation. De plus, vous pourrez éviter les réactions allergiques si vous écartez les matériaux non conformes aux standards. Nous recommandons généralement d’éviter les boucles contenant des substances nocives pour la santé, telles que les métaux lourds comme le plomb ou le cadmium ou encore le cobalt. Nos partenaires Studex sont en mesure de vous conseiller.

Best materials for Studex studs and hoops
Les tiges et créoles de Studex sont disponibles dans les matériaux suivants :

  • or 18 carats (750), soit en or jaune ou en or blanc
  • or 14 carats (585), soit en or jaune ou en or blanc
  • titane
  • acier inoxydable chirurgical

Toutes les tiges et créoles de Studex sont anti-allergiques, sans danger quant à la présence de nickel, sans plomb, sans cadmium et sans cobalt. Elles sont conformes ou dépassent les normes fixées par l’Union Européenne et la FDA (U.S. Food & Drug Administration).

Que faut-il comprendre par « sans danger quant à la présence de nickel »?
Aujourd’hui, on peut trouver du nickel dans toutes sortes d’objets, comme les bijoux, les montures de lunettes, les montres, les fermetures éclair, les boutons, les boucles ou les ciseaux. On trouve même du nickel dans la salade ou le chocolat. Tout acier est composé de nickel et d’autres matériaux. Depuis que l’on a découvert que certaines personnes pouvaient être allergiques au nickel, la directive européenne portant sur le nickel stipule à combien de nickel la peau peut être exposée par semaine. Pour les boucles d’oreilles, la tolérance est de 0,2 microgrammes maximum par centimètre carré et par semaine. Toutes les tiges et boucles d’oreilles de Studex présentent un score bien inférieur à ce seuil et peuvent donc être considérées comme sans danger quant à la présence de nickel.

Qu’est ce que « l’acier inoxydable chirurgical » ?
L’acier chirurgical utilisé par Studex est un acier inoxydable référencé 316L. Comme tous les autres aciers, cet acier contient du nickel. Cependant le taux de nickel de nos tiges et boucles d’oreilles est largement en dessous du seuil toléré tel que déterminé par la directive Européenne sur le nickel. Ainsi nos boucles de perçage et nos boucles d’oreilles sont sans danger quant à la présence de nickel et tout à fait à la mode. Cet acier est également utilisé dans le domaine médical, en particulier pour les implants qui restent dans le corps humain pendant toute une vie sans effets nocifs pour la santé.

Que signifient les nombres 585 ou 750 associés respectivement aux or 14 carats ou 18 carats?
A l’origine, la pureté de l’or était mesurée en carats. Dans le système métrique, ces valeurs étaient exprimées en fractions par milliers. Les nombres 585 et 750, par exemple, font référence  à la quantité d’or pur par 1000 fractions de l’alliage, en poids (et non en volume). Dans le cas d’un or 14 carats, 585 des 1 000 grammes de l’alliage sont constitués d’or pur, alors que pour l’or 18 carats, l’or pur représente 750 des 1 000 grammes (c’est à dire les trois quarts) de l’alliage. Plus l’or est pur, plus sa couleur dorée est prononcée.

L’or jaune est un alliage d’or composé d’or fin (or pur), d’argent et de cuivre. Le pourcentage de chacun de ces matériaux détermine sa couleur.

Le terme d’or blanc correspond à un alliage d’or qui, en plus de l’or fin, contient d’autres métaux blancs tels que le palladium et l’argent. Sa couleur varie selon les quantités de ces différents métaux, allant du blanc pale au gris.

Toutes les boucles Studex réalisées en or jaune ou en or blanc sont sans danger quant à la présence de nickel.

Le titane est un matériau naturel très résistant à la corrosion, dur et comparativement très léger. Le titane médical est utilisé pour les implants chirurgicaux de haute qualité. Il est particulièrement adapté pour les boucles d’oreilles et les boucles de perçage, car il est non-toxique et ne produit aucune réaction chimique avec le corps humain, ce qui contribue à une bonne cicatrisation.

Le titane degré 23 (aussi connu sous la référence 6AL4V-ELI) est utilisé pour les boucles de perçage de Studex. Cet alliage n’est pas seulement extrêmement pur et souple, sans être cassant, il offre aussi un plus bel éclat comparé aux autres alliages. Les tiges en titane Studex sont également soumises à des traitements spéciaux complémentaires et brevetés qui permettent d’obtenir une surface étanche composée de 99,9% de titane pur. Cela empêche toute corrosion ou ternissure. De plus, cela permet d’obtenir une variété de nuances de couleurs allant du doré pale à la couleur champagne.

Est-ce que les boucles d’oreilles réalisées à base de plastique peuvent faire l’affaire?
Nous mettons en garde nos clients d’éviter les tiges réalisées en matériaux bas de gamme à base de plastique, en particulier quand leur origine est incertaine. Le plastique peut se tordre ou se fendre en éclats sous l’effet du froid. C’est pourquoi, il est tout simplement impossible de comparer ces tiges en plastique avec des tiges de marque réalisées dans des matériaux de haute qualité tels que l’or ou le titane.

Au delà des boucles de perçage anti-allergiques et sans danger quant à la présence de nickel, nos partenaires Studex peuvent vous proposer des boucles d’oreilles de haute qualité réalisées en or, platine, titane ou argent.

Restons en contact

twitter Suivez-nous sur Twitter.

Studex FanClub Germany Rejoignez notre FanClub Studex en Allemagne

pinterest Retrouvez-nous sur Pinterest.

twitter Suivez-nous sur Instagram.

twitter Regardez-nous sur YouTube.

email Envoyez-nous un message.

rss Abonnez-vous à notre flux RSS.

@StudexMe sur Twitter

C’est si simple